Cet article sera court mais intense….. Non, je plaisante, il sera seulement court 😉
Lorsque je prépare ma to-do list du jour dans mon bullet journal, j’inscris toujours le temps estimé. Pourquoi est-ce si important à mes yeux et comment faire pour estimer correctement la durée des tâches ?
⌈ Parce que la loi de Parkinson ⌋
La loi de Parkinson stipule : Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement. En d’autres termes, si nous nous donnons 1h pour réaliser une tâche, nous prendrons l’heure dans son entièreté.
Si vous choisissez de ne pas noter le timing à côté de vos tâches, vous ne vous fixez aucune limite temporelle. Vous pouvez vous retrouver à prendre plusieurs heures à réaliser une tâche idiote et vous demander “mais comment j’ai pu passer autant de temps à faire ça ?”.
⌈ Pour pouvoir faire une to-do list qui tienne la route ⌋
En estimant le temps de chaque tâche, vous allez pouvoir savoir si votre to-do list est cohérente ou pas. Ça vous évitera de vous en vouloir de ne pas avoir réalisé toute votre liste ou d’imaginer que vous n’avez rien fait de votre journée parce que vous n’avez barré que deux items sur les 10 notés ! Pour savoir si votre to-do list tient la route, demandez-vous combien vous avez de temps libre dans la journée et fixez-vous des tâches sur 2/3 (grand max) de ce temps-là.
Prenons un exemple :
Demain c’est jeudi, vous travaillez de 9h à 17h. Vous vous levez généralement à 6h30, le temps de déjeuner et compagnie, vous avez généralement 30 minutes pour vaquer à vos occupations avant de partir au travail. Le soir, si vous réussissez à trouver 1h30 à vous consacrer c’est gagnant ! Cela nous donne donc 2h de “libre” dans votre journée ( = 2h pendant lesquelles vous allez pouvoir réaliser des tâches). Si vous prenez 2/3 de ce temps, cela fait 1h20. Vous pouvez donc estimer que vous pourrez réaliser 1h20 de tâches (ou de plaisir) dans cette journée. Si vous avez une tâche d’une heure (faire les courses) et une tâche de 30 minutes (faire une aquarelle), inutile d’inscrire autre chose dans votre to-do du jour.
Mais si demain, c’est samedi. Vos enfants sont de sortie avec le papa, vous avez toute votre journée de libre. On compte environ 8h. Si vous prenez 2/3 de ce temps, ça donne 5 heures et des poussières. Vous pouvez donc prévoir de réaliser environ 5 heures de tâches en tout genre.
NB : pourquoi prendre 2/3 du temps libre ? Parce qu’il y a des aléas, que vous allez bien finir par vous retrouver à regarder Facebook pendant 10 minutes, que votre téléphone va sonner, que vous allez avoir une fringale…..
⌈ Comment estimer correctement son temps ? ⌋
Au feeling ! Faites-vous confiance ! Prévoyez un peu trop au début et au fur et à mesure vous allez réussir à être de plus en plus précise ! Pour vous aider à mieux gérer votre temps, n’hésitez pas à mettre un timer au début de vos tâches pour vous notifier de la fin du temps prévu.
Mieux gérer sa to-do list, c’est se sentir mieux à la fin de la journée, arrêter de culpabiliser (surtout quand on fait une to-do list bien trop grosse pour notre journée), c’est être plus efficace ! Il ne faut pas s’en priver, cette petite astuce du timing ne prend que quelques secondes supplémentaires chaque jour mais elle peut avoir un effet bien plus important !
Alors, ça vous tente ? Aviez-vous déjà mis ce système en place dans votre to-do list ou dans votre bullet journal ?
Au fait, si vous aviez raté l’information, j’ai édité un ebook gratuit qui parle Bullet journal et développement personnel. S’il vous intéresse, rendez-vous dans la section ebook du menu ou directement ici.
Amicalement,
Powa ♣
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Je trouve l’idée très intéressante. Aurais-tu des exemples visuels de comment inscrire ces informations dans le bullet journal?
Merci
Sur mon compte Instagram tu dois pouvoir trouver ça ! En fait c’est simple, j’inscris ma tâche puis à la suite j’inscrite entre parenthèse le temps en minutes souvent. exemple : relire les cours de phytothérapie ( 120′)
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